La race Scottish et Highland en bref

 

La race est composée de quatre variétés : Scottish Fold, Scottish Straight, Highland Fold et Highland Straight.

 

 Le scottish est un chat moyen à grand, tout en rondeur, qui dégage une impression de grande douceur. Sa tête doit être ronde quel que soit l’angle sous lequel on la regarde, ses grands yeux sont ronds, sa fourrure est douce, élastique et bien fournie.

Les Highland sont en faite des Scottish à poils longs, leur fourrure est soyeuse, la collerette et la culotte sont bien fournies.

 

Dans la variété Fold, les petites oreilles sont repliées vers l’avant. Dans la variété Straight les oreilles sont droites, de taille moyenne et bien espacées l’une de l’autre.

Les portées peuvent être composées de plusieurs variétés, et on sait si un chaton est Fold ou Straight à partir de 3 semaines.

 

Dans notre chatterie, nous privilégions les mariages fold >< straight afin de cultiver cette forte variété dans les portées

 

Les Scottish sont de parfaits chats de compagnie, ils ne souffrent pas de la vie en appartement qui n'a pas plus que ça le goût de la vadrouille. Qu’ils soient à poils courts, ou mi-longs, fold ou straight se sont des chats particulièrement calmes, dotés d’une grande faculté d'adaptation. Ils s'entendent avec les autres chats, les chiens et les enfants. Ce sont des chats sensibles, doux, affectueux, qui adorent les câlins et qui entretiennent une relation forte, voire fusionnelle avec leur "humain". Ils préfèrent le calme à l'agitation.

 

Les chats de race Scottish / Highland sont très mal armés pour l'extérieur : ils sont particulièrement gentils, inoffensifs et un peu "lents" parfois. Comme ils ne sont pas agressifs et pour leurs éviter de mauvaises rencontres, les sorties doivent donc toujours s'effectuer sous surveillance et dans un endroit sécurisé.